L'universel C'est Partager Son "soi" Dans Le Monde

par CLOVIS DAGUERRE, le 13/11/2018

L’Universel m’évoque avant tout le rêve. Le rêve de voir les humains travailler tous ensemble pour quelque chose de plus grand, qui n’est pas fonctionnaliste, qui n’a pas du but en soi et qui n’est donc pas utilitaire. C’est quand l’humanité réalise des actions qui visent à dire « nous sommes une humanité unie », sans prétention autre, que l’Universel qui apparaît dans tout ce qu’il a de plus beau.

Ce rêve de l’Universel s’incarne, selon moi, dans certaines temporalités, dans un certain lieu et dans certains évènements qui peuvent réunir tous les peuples de la planète. Je me sens faire partie de cet Universel quand je regarde une épreuve sportive suivie simultanément par une grande partie de l’Humanité. Je me sens faire partie de cet universel aussi face à une œuvre qui peut faire sens à tous les humains parce qu’elle évoquent des valeurs, des ressentis ou même une beauté qui est Universelle. Je me sens faire partie de l’Universel également quand je peux être qui je suis, avec ma culture et l’éducation de mon pays et que je peux le partager, souvent fièrement, avec des gens vivant ailleurs sur notre globe. Je ressens ce sentiment d’Universalité quand j’évoque la France à l’étranger et qu’on s’y intéresse et que cela me donne, à moi, encore plus l’envie de m’intéresser aux autres. Ces moments sont rares et demande souvent des circonstances bien particulières pour se produire.

Aussi, comme l’ont si bien démontré des philosophes comme Hegel, le rêve de l’Universel doit s’opposer au totalitarisme de l’universel qui pourrait bafouer les différences et les droits individuels, noyant les individus dans « tout » globalisant fade.

En cela, être universel, c’est présenter ce que l’on est dans le partage et le respect. Les Expositions Universelles étaient les catalyseurs parfaits de cette ambition. Elles portaient cette fierté infinie (que j’aurai sans doute ressenti) d’accueillir le monde chez soi et de s’y ouvrir dans tout ce qu’il peut présenter de plus beau, de plus innovant et de plus fédérateur.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information des Ateliers de l'Universel.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.