Ma définition de l'universel

par Catherine, le 14/11/2019

Dans sa définition, universel signifie ce que les Hommes ont de commun, ce que l’on partage tous, ce à quoi on pourrait tous se rattacher. Dans la définition d’universel abstrait, il est indiqué que c’est ce qui « est est formé par une opération de l'esprit qui dégage les éléments communs à diverses choses et les exprime par un concept », est universel ce que les Hommes dans leur réflexion ont défini comme universel dans un consensus commun. Il existe ainsi de nombreux universels qui découlent d’un consensus commun : langue universelle, taille universelle, droit universel.

C’est une notion difficile à cerner, et qui pourrait sembler presque paradoxale. En effet, dans sa prononciation on entend le mot « univers », l’espace infini dans lequel le système solaire et la planète Terre (et nous aussi) évoluent. De l’univers et son immensité nous en savons de nombreuses choses, mais rien qui ne soit universel dans le sens dont on l’entend. Dans sa définition, universel se réfère à l’être-humain, c’est une notion qui vient des Hommes et qui ne les inclut qu’eux-même et ceux malgré qu’elle évoque l’univers entier, l’universel ne fait que le tour de la terre.

L’universel est quelque chose que l’on partage tous au-delà des frontières, quelque chose qui peut être compris des tous sans limites, qui se passe de mots. L’universel est quelque chose qui existe en soi, et en nous, mais quoi ? En vue de l’étendue de notre planète, et du nombre que nous sommes, il peut s’avérer tâche ardue que de trouver quelque chose qui corresponde à cette description. Cependant, c’est bien l’Homme qui dans sa réflexion a développé ce concept, cette idée d’universalité, d’éléments communs partagés.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information des Ateliers de l'Universel.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.