Rendez-Vous Pour Un Monde Plus Universel

par MICKAËL MAIA, le 20/02/2019

Le 21ème siècle, l’ère de la mondialisation et des nouvelles technologies, fait face à l’individualisme, l’entre-soi, ou encore la peur. La peur de l’inconnu, la peur du changement, la peur dans son ensemble. Nous vivons dans une époque où la moindre nouveauté suscite des craintes et des interrogations, où la compétition est une règle de survie dans le monde de l’entreprise, où les échanges et l’entraide deviennent de plus en plus inexistants, où la confiance en soi se ternit chaque jour à cause du regard et du jugement des autres.

C’est la raison pour laquelle notre beau pays qu’est la France a besoin d’une exposition universelle ! Pour ma part, l’universel représente un ensemble de caractéristiques, de choses qui définissent notre monde, notre univers. Mais c’est avant tout le rêve ! Un rêve de vivre dans un monde meilleur, un rêve où l’entraide, le partage, l’amour deviennent des règles primaires, un rêve où l’optimisme fait disparaître le pessimisme, un rêve où l’être humain devient plus humaniste. Organiser une exposition universelle serait l’occasion de redonner un sens à notre raison de vivre, et ce serait une formidable opportunité de mettre en avant nos avantages, notre culture, notre langue, notre patrimoine, notre savoir-faire, nos territoires aux populations étrangères. Ce serait également le moment idéal pour repenser notre société : engagements concrets pour lutter contre le réchauffement climatique, revoir notre conception du travail pour un plus grand épanouissement, s’emparer de l’intelligence artificielle pour imaginer la ville de demain…

Les défis sont nombreux mais l’enjeu est de taille : notre survie. Mais tous ces challenges ne doivent pas être des obstacles, bien au contraire ! Cela doit nous pousser à aller de l’avant et à mettre en place les solutions nécessaires. Chacun de nous a une part de responsabilité et doit agir pour le bien commun. Une exposition universelle dans notre pays, au sein de chaque territoire, chaque ville, chaque village, nous permettrait de nous rassembler et de nous unir en invitant les peuples de la terre entière, et redonnerait à la France son rayonnement international d'autrefois.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information des Ateliers de l'Universel.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.