Contributions

Comment définissez-vous l'universel ? Quels sont pour vous les projets, les initiatives à mener pour mieux porter ces valeurs ? Cet espace est votre espace, soyez libres d'apporter vos visions et vos idées !
La Création

par TANGUY, le 20/02/2019

Loin de vouloir ramener ce beau projet à la religion catholique qui est la mienne, l’universel revvoie pour moi à l’amour de son prochain, à l’autre. Toute construction humaine ne peut se faire sans la recherche du bien de l’autre quel qu’il soit. Chacun doit savoir reconnaitre la place qui lui a été donnée dans notre société, de par sa naissance, ses origines, son histoire...et à partir de là comprendre la responsabilité qu’il a vis-à-vis des autres. Nous devons nous interroger également sur la répartition de la richesse et la valorisation de tous les savoirs. L’Universel n’est pas dans la grandeur, les grands gestes et les grandes expressions mais dans la recherche d’un bien commun à travers la simplicité de la vie, en vivant en harmonie avec ce lieu magnifique qu’est notre planète. Merci pour la possibilité que vous nous donnez de pouvoir nous exprimer sur cette universalité qui est le coeur de l’Homme et dont l’Homme est au coeur. Tanguy RODIER Un élément de cet universalité

Lire la suite

Rendez-Vous Pour Un Monde Plus Universel

par MICKAËL MAIA, le 20/02/2019

Le 21ème siècle, l’ère de la mondialisation et des nouvelles technologies, fait face à l’individualisme, l’entre-soi, ou encore la peur. La peur de l’inconnu, la peur du changement, la peur dans son ensemble. Nous vivons dans une époque où la moindre nouveauté suscite des craintes et des interrogations, où la compétition est une règle de survie dans le monde de l’entreprise, où les échanges et l’entraide deviennent de plus en plus inexistants, où la confiance en soi se ternit chaque jour à cause du regard et du jugement des autres. C’est la raison pour laquelle notre beau pays qu’est la France a besoin d’une exposition universelle ! Pour ma part, l’universel représente un ensemble de caractéristiques, de choses qui définissent notre monde, notre univers. Mais c’est avant tout le rêve ! Un rêve de vivre dans un monde meilleur, un rêve où l’entraide, le partage, l’amour deviennent des règles primaires, un rêve où l’optimisme fait disparaître le pessimisme, un rêve où l’être humain devient plus humaniste. Organiser une exposition universelle serait l’occasion de redonner un sens à notre raison de vivre, et ce serait une formidable opportunité de mettre en avant nos avantages, notre culture, notre langue, notre patrimoine, notre savoir-faire, nos territoires aux populations étrangères. Ce serait également le moment idéal pour repenser notre société : engagements concrets pour lutter contre le réchauffement climatique, revoir notre conception du travail pour un plus grand épanouissement, s’emparer de l’intelligence artificielle pour imaginer la ville de demain… Les défis sont nombreux mais l’enjeu est de taille : notre survie. Mais tous ces challenges ne doivent pas être des obstacles, bien au contraire ! Cela doit nous pousser à aller de l’avant et à mettre en place les solutions nécessaires. Chacun de nous a une part de responsabilité et doit agir pour le bien commun. Une exposition universelle dans notre pays, au sein de chaque territoire, chaque ville, chaque village, nous permettrait de nous rassembler et de nous unir en invitant les peuples de la terre entière, et redonnerait à la France son rayonnement international d'autrefois.

Lire la suite

Une Mosaïque De Vies.

par ELVIRA CERINO, le 21/11/2018

L'universel est une mosaïque formée de milliards de tesselles, toutes différentes mais toutes harmoniquement unies à composer un seul dessin. Chaque tesselle, avec son unicité, contribue au sens profond du dessin: chaque diversité devient un élément précieux qui apporte sa valeur.

Lire la suite

Chacun

par LEMARECHAL BRENDA, le 21/11/2018

Universel : c'est quelque chose qui est pour tout le monde. Il faudrait mettre encore plus en avant que nous pouvons acheter notre nourriture tout en soutenant nos producteurs locaux en allant faire le marché ( ça fait trois semaines que nous avons commencé dans notre famille et nous nous y retrouvons déjà)

Lire la suite

Entreprendre Sa Vie

par MARC AUDIGIER, le 20/11/2018

Il me semble que cela serait formidable si tout le monde était conscient que Sur toute la planète, chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur et ainsi créer sa propre activité, son propre emploi, pour peu qu'il soit un minimum accompagné. D'après moi, il est du devoir de tous pour que ceci soit une réalité tangible.

Lire la suite

Réflexion
L'universel C'est Partager Son "soi" Dans Le Monde

par CLOVIS DAGUERRE, le 13/11/2018

L’Universel m’évoque avant tout le rêve. Le rêve de voir les humains travailler tous ensemble pour quelque chose de plus grand, qui n’est pas fonctionnaliste, qui n’a pas du but en soi et qui n’est donc pas utilitaire. C’est quand l’humanité réalise des actions qui visent à dire « nous sommes une humanité unie », sans prétention autre, que l’Universel qui apparaît dans tout ce qu’il a de plus beau. Ce rêve de l’Universel s’incarne, selon moi, dans certaines temporalités, dans un certain lieu et dans certains évènements qui peuvent réunir tous les peuples de la planète. Je me sens faire partie de cet Universel quand je regarde une épreuve sportive suivie simultanément par une grande partie de l’Humanité. Je me sens faire partie de cet universel aussi face à une œuvre qui peut faire sens à tous les humains parce qu’elle évoquent des valeurs, des ressentis ou même une beauté qui est Universelle. Je me sens faire partie de l’Universel également quand je peux être qui je suis, avec ma culture et l’éducation de mon pays et que je peux le partager, souvent fièrement, avec des gens vivant ailleurs sur notre globe. Je ressens ce sentiment d’Universalité quand j’évoque la France à l’étranger et qu’on s’y intéresse et que cela me donne, à moi, encore plus l’envie de m’intéresser aux autres. Ces moments sont rares et demande souvent des circonstances bien particulières pour se produire. Aussi, comme l’ont si bien démontré des philosophes comme Hegel, le rêve de l’Universel doit s’opposer au totalitarisme de l’universel qui pourrait bafouer les différences et les droits individuels, noyant les individus dans « tout » globalisant fade. En cela, être universel, c’est présenter ce que l’on est dans le partage et le respect. Les Expositions Universelles étaient les catalyseurs parfaits de cette ambition. Elles portaient cette fierté infinie (que j’aurai sans doute ressenti) d’accueillir le monde chez soi et de s’y ouvrir dans tout ce qu’il peut présenter de plus beau, de plus innovant et de plus fédérateur.

Lire la suite

Universal

par KELLY, le 09/11/2018

Universal is basically everything that humankind inter depends with to form one family under mother nature; regardless of gender, race, religion and political affiliation.

Lire la suite

Mes Valeurs De L'universalité

par GORVENGTON JOHN PETER BEAUZIL, le 09/10/2018

Pour moi l'universel est la généralité de tous les humains et toutes les choses qui s'étentent sur tout le cosmos,les projets que j'ai soutenu pour l'EXPOFRANCE en étant ambassadeur du dit projet. Je vote à mobiliser les gens de la planète de leur implication pour la sauvegarde de l'univers les enjeux climatiques qu'ils doivent considérer...

Lire la suite

Ma Contribution Sur Les Valeurs De L'universel

par BELLEKEVIN, le 09/10/2018

pour moi,je pourrais définir l universel comme étant un événement dont la portée est générale, qui s’étend à tout, à tous ou partout.et ayant pour but de rassembler tout un monde venant de divers horizons pour partager les même opignons. Ici je dirais que les initiatives à mener pour mieux apporter les valeurs de l'universel serait de sélectionner d un des personnes qui sont prêt à partager leur expériences ,le soutien, et surtout un esprit d'equipe,et de dynamisme.mettre de côté nos différences de sexe, d'ages ,de classes sociales, et de races. Tout ceci mènera au succès d'un bon univers

Lire la suite

L Éducation De La Jeune Fille En Afrique

par BELLEKEVIN, le 09/10/2018

Bonjour ses avec un grand plaisir que j'aimerais apporter un plus à l atelier de l univers Je suis camerounais et je suis un étudiant en sociologie niveau Master Mon opinion est porté sur la scolarisation de la jeune fille. Nous nous rendons compte que dans certaines régions nous retrouvons encore des parents qui refuse d envoyer les jeunes filles à l'ecole au profil des garçons Avec pour motif que la fille ne dois pas être plus instruite que les garçons. Ce qui ne doit pas être normal car chaque individu à le droit d être instruit de s'epanouir . Je pense que cette atelier pourra amener ces parents qui refuse de scolarisé leur enfants à cause de l'ignorance .

Lire la suite

Jeune Ambassadrice Expofrance Du Mexique

par STEPH RAZ, le 26/09/2018

Même si nous sommes si différents les uns des autres, l’essence de l’universalité est la même pour nous ♡

Lire la suite

Le climat un problème universel ?

par René M, le 18/09/2018

L'urgence climatique n'est pas un "épouvantail" pour faire peur aux peuples, elle est une réalité, regardez l'accroissement des intempéries, les hausses des températures chaque année un peu plus. La COP 21 et son non respect par les Etats-Unis de Trump montrent qu'il est temps que nous nous prenions pas la main de manière universelle

Lire la suite

Un avis comme un autre

par Jacqueline P, le 18/09/2018

L'universel peut-il encore exister aujourd'hui dans une société individualiste ? un individualisme à l'échelle des personnes mais aussi des États ? Tout le monde se rétracte sur son petit soi. Remettre l'Universel au cœur du débat public, voilà un beau défi, comptez sur moi pour aider !

Lire la suite

Charger plus de contributions

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information des Ateliers de l'Universel.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.