qui sommes nous ?

Le Forum de l’Universel est un espace d’études et de prospective sur les enjeux universels du monde contemporain. Né des travaux et de la mobilisation développés dans le cadre de la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025, il s’attache à approfondir les grands enjeux du monde moderne et plus particulièrement les thématiques géographiques : équilibre des territoires, rayonnement des cultures, migration, climat, économie durable, impact des technologies sur les modes de vie etc.

Inspiré par les débats qui se sont déroulés au XIXème siècle au cœur de l’ère industrielle, et dans un contexte sans précédents d’accélération technologique et de métropolisation, le Forum de l’Universel cherche à distinguer les notions d’innovation et de progrès.

QUELLES MISSIONS ?

Le Forum de l’Universel organise régulièrement des débats et des rencontres en France et à travers le monde. Il édite une revue trimestrielle qui relate les différents échanges, donne la parole à des personnalités ou des experts et propose des axes de réflexion ou des solutions.

QUelle gouvernance ?


 

Véronique de Chanterac-Lamielle

Présidente du Forum de l'Universel

Véronique de Chantérac Lamielle a un double profil académique et de dirigeante . Professeur à HEC , elle a   enseigné , publié puis dirigé des établissements d’enseignement supérieur dont l’ESCP. Elle a ensuite occupé des fonctions de direction générale dans le domaine du tourisme d’affaires.Elle exerce aujourd’hui une activité de Conseil en coaching et évaluation de dirigeants, préside le conseil d’orientation du CNED et a accompagné dès l’origine le projet de candidature de la France à l’exposition Universelle 2025 . Elle est Officier de la Légion d’Honneur , du Mérite et des Palmes Académiques.


 

Le conseil d'administration est composé de Véronique de Chanterac-Lamielle Présidente, Florence Pinot de Villechenon, Trésorière, Patrick Gautrat, secrétaire, Christophe Aulnette, Anne-Sophie Bordry, Hervé Brossard, Christian Courtin-Clarins, Christian de Boissieu, Patrick Gautrat, Philippe Houze, Jean-Pierre Lafon, Jean-Marc Liduena, Romane Sarfati et Vanessa Scherrer.

 

Jean-Christophe Fromantin

Délégué général du Forum de l'Universel

Jean-Christophe Fromantin est un entrepreneur, il est également élu local et a été parlementaire entre 2012 et 2017. Il a été à l’initiative de la candidature de la France à l’exposition universelle de 2025. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la mondialisation et les stratégies territoriales.

 

L’équipe opérationnelle est dirigée par Jean-Christophe Fromantin, Délégué général, également Président du Comité scientifique. Mireille Bertrand est responsable de la prospective et des contenus éditoriaux.

La création du Forum de l'Universel, après l'abandon par le Gouvernement de la candidature de la France à l'Exposition universelle de 2025, a été rendu possible grâce au concours des grandes entreprises françaises qui en ont été les partenaires initiaux afin de faire prospérer les actifs du projet.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information des Ateliers de l'Universel.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.