qui sommes nous ?

L’initiative « Les Ateliers de l’Universel » vise à synthétiser les travaux réalisés dans le cadre de la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025 (interrompu par le Gouvernement en janvier 2018). Elle a également pour objet d’ouvrir le débat sur les valeurs d’universalité et de faire des propositions de mobilisation sur les grands enjeux universels et contemporains.

Les « Ateliers de l’Universel » sont organisés autour de différentes séquences : un espace d’expression et de débat (le blog), des échanges thématiques dans le cadre des « Matins de l’Universel », un grand colloque intitulé "UNIVERSEL" qui se déroulera le mardi 26 mars 2019 au Musée de l’Homme, une mobilisation d’artistes pour composer une œuvre qui incarne les valeurs d’universalité et l’édition d’un ouvrage de synthèse et de propositions qui sera diffusé au cours du 1er semestre 2019.

équipe

 

Jean-Christophe Fromantin

Président du comité EXPOFRANCE

Entrepreneur dans le secteur du commerce international, il a créé plusieurs sociétés avant de devenir depuis 2008 Maire de Neuilly-sur-Seine, puis Député des Hauts-de-Seine de mai 2012 à mai 2017. Président du Comité ExpoFrance, Jean-Christophe Fromantin a initié et porté dès 2011 la candidature de la France à l'Exposition Universelle de 2025. Il a écrit de nombreux livres dont le dernier "Travailler là où nous voulons vivre. Vers une géographie du progrès" sortira en novembre 2018.

 

Mireille Bertrand

 

Mireille Bertrand

Responsable prospective

Mireille a construit son parcours professionnel dans l’environnement multiculturel de grands groupes tels que Procter & Gamble, L’Oréal, Johnson & Johnson, Sanofi, où elle a acquis une solide expérience en marketing et direction générale tant en France qu’à l’international. En 2017 elle a rejoint Expofrance pour prendre en charge la rédaction du dossier de candidature et le développement du modèle économique pour la candidature de la France à l’Expo universelle de 2025.

Philippe Goavec

Philippe Goavec

Responsable d'études, Communication, Promotion, Diffusion

Après avoir fait ses gammes dans le marketing digital dès 2005 dans le secteur privé dans des sociétés comme Promovacances.com, Novedia ou Homelidays.com, Philippe Goavec prend fin 2012 le virage de la communication publique et institutionnelle et intègre en 2012 le Service d'Information du Gouvernement en tant que responsable du département digital. Il a alors la charge de l'éco-système digital Gouvernement.fr et accompagne les Services du Premier ministre dans leur digitalisation. En septembre 2017, il rejoint l'association ExpoFrance. 

 

conseil d’administration de l’association

Jean-Christophe FROMANTIN

Christophe AULNETTE

Christian de BOISSIEU

Anne-Sophie BORDRY

Hervé BROSSARD

Luc CARVOUNAS

Véronique de CHANTERAC-LAMIELLE

Christian COURTIN

Patrick GAUTRAT

Jean-Pierre LAFON

Jean-Marc LIDUENA

Sylvain OREBI

Florence PINOT de VILLECHENON

Philippe HOUZE

Pierre AUBERGER

Bruno RETAILLEAU

Vanessa SCHERRER

Romane SARFATI

 

Les jeunes qui étaient mobilisés dans le cadre du Labo 2025 et du dispositif Young Ambassador

partenaires mécènes (rappel)

Merci à nos partenaires mécènes qui ont soutenu depuis le début le projet EXPOFRANCE 2025.

Groupe AccorHotels

AG2R la Mondiale

Groupe Aéroports de Paris

Air France - KLM

Altarea Cogedim

Groupe Bouygues

Groupe Carrefour

Groupe Clarins

Compagnie de Phalsbourg

Crédit Agricole

Deloitte

Elior Group

Engie

Groupe Galeries Lafayette

Groupe La Poste

JCDecaux

Michelin

RATP

Groupe Renault

Sanofi

Société du Grand Paris

Unibail-Rodamco

VIPARIS

McKinsey & Company

Regus

SUEZ

Transdev

Covéa

Steelcase

Museum National d'Histoire Naturelle

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information des Ateliers de l'Universel.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.