[Communiqué] Les Ateliers de l’Universel : le projet de Jean-Christophe FROMANTIN et des partenaires

par Les Ateliers de l'Universel

Entre 2011 et 2018 des centaines d'étudiants, d'entreprises ou d'associations en France et à travers le monde ont participé à l'élaboration de la candidature de la France à l'Exposition universelle de 2025. Bien que ce projet ait été interrompu par le Gouvernement français, il reste porteur de nombreuses réflexions et d'idées sur la manière d'aborder les défis universels qui se posent en ce début de siècle. C’est dans ce contexte que Jean-Christophe FROMANTIN et les partenaires d’ExpoFrance lancent un nouvel espace de réflexion et de proposition : « Les Ateliers de l’Universel ».

Réfléchir et agir pour l’Universel à travers le prisme des valeurs et des enjeux

Les organisateurs de la candidature de la France à l’Exposition Universelle de 2025 ont souhaité capitaliser sur le travail accompli et prolonger ce débat pour lancer une grande réflexion sur les valeurs universelles, les enjeux et les nouvelles formes de mobilisation qui permettraient au monde de prendre d'avantage conscience et d'agir pour promouvoir ce qui relève du bien commun et de la responsabilité de tous.

« Les Ateliers de l’Universel », c’est un espace de réflexion, de débats et de propositions, qui va permettre à ses contributeurs d’échanger avec les différentes cultures et tous les acteurs qui structurent le nouveau paradigme dans lequel nous vivons.

« Les crises financières, les tensions migratoires, le dérèglement de l'environnement, l'emballement pour les technologies ou la radicalisation des idéologies doivent plus que jamais nous inciter à réinterroger les valeurs et les enjeux que nous avons en partage (...) C'est un impératif pour le monde si nous ne voulons pas qu'il se rétracte et qu'il perde le sens et la diversité qui fondent sa richesse »,

Jean-Christophe FROMANTIN

Une série d’actions concrètes portées par Les Ateliers de l’Universel

« Les Ateliers de l'Universel » sont organisés autour de quatre composantes :

• un espace d'échange en ligne « Les Ateliers de l'Universel.org » au sein duquel de nombreuses personnalités et des anonymes prennent la parole sur la notion d'universel ;
  • une série d'événements, de rencontres et de tables rondes organisés dans plusieurs pays, pour débattre des valeurs et des enjeux universels et recueillir des propositions d'actions ;
  • une grande manifestation internationale nommée « Universel » qui aura lieu le 26 mars 2019 à Paris au Musée de l'Homme qui fera réagir des personnalités issues de différents univers et des quatre coins du monde sur l'impératif d'universalité et les différentes formes de mobilisation possibles ;
  • enfin, un recueil des débats et un « appel pour l'universel » seront très largement diffusés dès la fin de l'année 2019 pour donner une issue à ce projet.

« J'ai souhaité que nos ateliers démarrent autour de deux moments forts : un débat avec des représentants des grandes religions monothéistes sur la question d'un « bien commun, commun aux religions ? » et un premier programme de rencontres dans un pays d'Afrique, au Bénin, pour intégrer le regard du continent le plus jeune du monde sur ces enjeux et les moyens de les relever »

Jean-Christophe FROMANTIN.

À propos des Ateliers de l’Universel

L’initiative « Les Ateliers de l’Universel » vise à synthétiser les travaux réalisés dans le cadre de la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025 (interrompu par le Gouvernement en janvier 2018). Elle a également pour objet d’ouvrir le débat sur les valeurs d’universalité et de faire des propositions de mobilisation sur les grands enjeux universels et contemporains.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information des Ateliers de l'Universel.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Information