[Communiqué] Quand les artistes interprètent l'universalité


par Jean-Christophe Fromantin

[Communiqué] Quand les artistes interprètent l'universalité

Dans le cadre des travaux lancés par Jean-Christophe Fromantin pour réinventer le modèle des expositions universelles, un appel à projet a été lancé fin 2018 pour solliciter des artistes du monde entier. Plus de 400 artistes plasticiens se sont mobilisés pour proposer des œuvres qui incarnent leur attachement aux valeurs universelles.

 

 « Nous souhaitions à la fois bénéficier du regard de jeunes artistes sur l’universalité mais également doter notre projet d’une œuvre qui soit le symbole et l’élément fédérateur du renouveau que nous avons lancé »,

Jean-Christophe FROMANTIN

Une série d’actions concrètes portées par Les Ateliers de l’Universel

Un jury qui sera co-présidé par Romane Sarfati, Directrice de la Cité de la céramique et Jean-Christophe Fromantin, se réunira le 17 juillet prochain à la Manufacture nationale de Sèvres. Une œuvre sera sélectionnée qui bénéficiera d’une dotation de 10000 EUR. L’œuvre choisie sera présentée fin 2019 à l’occasion d’une manifestation au cours de laquelle l’ensemble des travaux et des perspectives ouverts par les Ateliers de l’Universel seront dévoilés. 

Sèvres Manufacture et Musée Nationaux

 

À propos des Ateliers de l’Universel

L’initiative « Les ateliers de l’universel » est née à l’issue du processus de candidature de la France à l’exposition universelle de 2025. Elle a pour objectif de faire un point sur les valeurs et enjeux universels et d’imaginer une initiative nouvelle, adaptée aux contingences actuelles.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information des Ateliers de l'Universel.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.