"Hauts Fonds"


par Marjolaine Degremont

"Hauts Fonds"

En 2019, l'association "Forum de l'Universel" a sollicité des artistes du monde entier pour sélectionner une œuvre qui symbolise les richesses de la diversité, l’attachement à des valeurs universelles et puisse devenir un des emblèmes de l’association. Organisé avec les "Pepinières Européennes de Création", cet appel à projets a attiré 420 artistes qui ont soumis une grande variété d'oeuvres picturales et sculpturales. Le jury composé de personnalités du monde de l'art, de représentants de l'association, d'entreprise mécène, d'un diplomate a retenu "Hauts Fonds", une oeuvre de Marjolaine Degremont dont la symbolique et l'esthétique les ont seduits . Née en Argentine, Marjolaine vit entre Paris et la Marne où elle crée ses oeuvres, ancrées dans les thématiques universelles de notre monde. Ce texte en résume l'esprit et l'intention.

Dans «  Les Hauts-fonds », mes barques ne possèdent ni mât, ni rames. Elles filent dans l’espace par la dynamique de leurs « archés », cette courbe unique qui court d’une extrémité à l’autre et qui les définit individuellement. 

Universel est le symbole de ce véhicule fragile à l’unité si intimement anthropométrique et dont la trajectoire sans cesse renaissante fait que cet esprit de l’Universalité resurgit de toute nuit et survit à toute mort.

Car Instrument des cycles et des révélations, des explorations et des passages, la barque offre toujours assistance, aide et secours aux humains que nous sommes. L’aérodynamisme de sa ligne tendue mais gracieuse, n’incarne-t-elle pas  nos verbes et nos intelligences navigant, de circonstances connues à plus imprévisibles, cette mystérieuse unité de temps qui appartient à chaque homme, celle de sa vie, de son identité propre. 

 En mathématiques, il est dit qu'un objet universel est un objet à partir duquel tous les autres membres de la famille considérée peuvent se reconstruire. Par conséquent, un objet universel est, quand il existe, le plus grand, le plus général de la famille. Normalement l'existence d'un tel objet permet d'économiser des démonstrations, on en déduirait que tout homme appartenant à l'Humanité devrait universellement jouir de ses droits d’humain. Ainsi quand j’ai choisi de travailler les barques , elles signifiaient pour moi ce bien commun de chaque être, cette obligation mais aussi ce droit de mener sa barque et de traverser l’existence au-delà de toute spécificité culturelle, de toute détermination de naissance. Les barques des "Hauts-fonds" sont ce vecteur, cet objet universel de civilisation, ancrées au plus profond de nos imaginaires et de nos quotidiens, à la fois magnifiques de simplicité dans leurs présences et magistrales de technicité quand elles impriment leurs mouvements. 

  Elles naviguent l’Universalité comme un flux, fleuves sans cesse enrichis de nouveaux confluents devenu mers puis océans et sous-entendent  que l’humanité n’en a pas fini avec l’Histoire, qu’elle est encore loin de l’achèvement philosophique qu’elle a pourtant espéré. Mes barques portent cette contradiction d’archétype et d’inachèvement, mais affirment que l'Universalité est un mouvement constant dont l’Humanité saura toujours naviguer les courants et par leurs dynamiques, elles incarnent l’instinct de vie et l’esthétique de sa grâce, de sa douceur instinctive, innée et fragile qu’il nous appartient ici, par l’Art, de louanger.

 Je remercie les Ateliers de l’Universel d’avoir choisi cette œuvre, car je mesure aujourd’hui combien ces barques sont les matrices d’un travail en déploiement, elles sont un symbole  profondément ancré dans une tradition humaniste et je suis très heureuse qu’elles puissent rencontrer l’espace public."

                                                                                                               Marjolaine Dégremont

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information des Ateliers de l'Universel.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.