La crise ou l'émergence d'un nouveau cycle.


par Mireille Bertrand

La crise ou l'émergence d'un nouveau cycle.

Pendant le confinement, nous avons interrogé neuf personnalités d’horizons très divers, pour recueillir leur analyse profonde de ce moment, avec une question : cette crise, cette pandémie est-elle un épiphénomène, fusse-t-il puissant, grave, mondial ou l’étape inéluctable d’un mouvement qui devait arriver un jour ou l’autre, le rééquilibrage d’un modèle d’accélération qui s’épanouit depuis la révolution industrielle ?

En parallèle de la publication de leurs analyses dans un fascicule, le 19 octobre, Jean-Christophe Fromantin a accueilli quatre de ces grands témoins, l’historien Philippe Levillain, la sociologue Catherine Gremion, l’économiste Philippe Chalmin et le doyen de la faculté de Lomé, ancien Ministre, Kako Nabukpo. Ils ont apporté, chacun dans leur domaine, leur lecture de cette crise, avec distance, profondeur et un regard qui dépasse l’émotion des circonstances du confinement.

 

Vous trouverez l’intégralité des échanges dans le lien ci-dessous

https://youtu.be/Svt5PsgOCnM

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information des Ateliers de l'Universel.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.