Universel : la vision des jeunes du monde


par Mireille Bertrand
Comité ExpoFrance

Universel : la vision des jeunes du monde

Le nuage de mots illustre leurs réponses. La taille des mots dans le nuage reflète la fréquence d’apparition du mot dans les réponses. Les réponses en anglais ont été traduites en français. Les couleurs sont aléatoires.

Nous avons demandé à chacun des cent jeunes ambassadeurs sélectionnés par Expofrance lors de la candidature de la France à l’Exposition universelle, trois mots qui définissent à leurs yeux l’Universel. 

Autour de l’Universel, deux visions se mêlent et se complètent : une vision technique, géographique associée à une vision humaniste, philosophique profondément optimiste.

International, global, mondial soulignent l’évident caractère planétaire de l’universel. L’Universel concerne l’humanité, il touche à l’infini, à ce qui dépasse la dimension locale de nos vies.

Mais si l’universel nous dépasse, il incarne aussi tout ce qui nous rassemble, tout ce que nous avons en commun pour vivre ensemble dans un idéal d’unité, de paix et de fraternité ouverte à la diversité. Diversité, tolérance et global cohabitent, loin d’une uniformisation (le mot n’a jamais été cité – seul unification a été cité une fois), dans un espace de liberté et de confiance. L’universalité que perçoit la jeunesse du monde s’exprime dans le respect des cultures, l’inclusion, la collaboration.

De l’ensemble de ces perceptions se détache le partage, valeur la plus fréquemment évoquée par les jeunes pour illustrer l’Universalité. Dans son étymologie latine le mot partage (pars-agere), porte les idées de mise en commun et d’action. Le choix de ce mot souligne que l’action est nécessaire pour faire vivre l’Universalité optimiste, généreuse et diverse que dessinent les jeunes.

Portées par les « Millenials », les initiatives autour de l’économie du partage, de l’économie solidaire peuvent incarner les premières de ces actions et des leviers pour le progrès en alliant technologie de pointe, relations humaines et rencontres

L’universalité se construit dans la collaboration pour préserver et partager la diversité du monde, les richesses locales, matérielles, immatérielles, culturelles, artistiques… non pas en se repliant sur soi mais au contraire en s’ouvrant largement sur le monde.

Le faisceau restreint de valeurs sur lequel les jeunes, dans leurs différences et leur diversité, concentrent leurs choix pour illustrer l’universalité, loin d’évoquer une vision limitée renforce au contraire leur prééminence et la nécessité de faire vivre dans le monde entier ces valeurs essentielles.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information des Ateliers de l'Universel.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.